Portrait(s) des Renardières
Portrait(s) des Renardières
Une équipe de cinq artistes – comédien·nes, metteurs en scène et dessinateur·rices – investit le quartier des Renardières à Châtellerault, un quartier en transformation. Leurs objectifs : croquer des portraits d’habitant·es et les restituer dans de courtes formes théâtrales. Dans un mélange de théâtre d’objet et de dessins manipulés, la Compagnie les Maladroits explore un peu plus le genre des formes animées, créant ainsi un théâtre bricolé qui lui est cher. Sans oublier son goût pour le théâtre documentaire, elle présente une série de dix portraits réalisés à partir d’entretiens d’habitant·es. À mi-chemin entre la fiction et la réalité, ces portraits sont une plongée dans l’intimité des Renardières, dans les intérieurs et dans les interstices, avec ces questions au centre : qu’est-ce que cela fait d’habiter ici ? D’où vient-on quand on habite ici ? Qu’est-ce qui nous anime quand on se revendique d’ici ?
À savoir
Projet de territoire imaginé et réalisé en avril 2022 dans le cadre de notre association avec les 3T-scène conventionnée de Châtellerault.
Distribution
Conception : Compagnie les Maladroits
Mise en scène : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Jeu et écriture : Clémentine Pasgrimaud, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Dessin et écriture : Louise Doumeng et Adrien Herda
Chargée de production et de la logistique : Pauline Bardin
Crédits photographiques : Nicolas Larsonneau
Partenaires
Avec les 3T-scène conventionnée de Châtellerault, la M.J.C. Horizon Sud du Grand Châtellerault et la ville de Châtellerault