Subjectif Lune

Subjectif Lune Subjectif Lune

ou comment douter ne doit pas nous amener à penser n’importe quoi
En diffusion
2024
Subjectif Lune

A-t-on vraiment marché sur la Lune en 1969 ? En France, le doute s’installe, à en croire un récent sondage sur le complotisme, pour lequel, une personne sur dix estime que les images de la NASA ont été tournées en studio. Le doute, il en sera justement question dans Subjectif Lune, nouvelle création de la Compagnie les Maladroits.

Mené par leur leader charismatique Jack, un groupe de « chercheurs de vérité » – Alex, Franck et le nouveau – investit un théâtre abandonné pour recréer les images du premier pas sur la Lune. Avec des objets récupérés, ils bricolent un voyage spatial factice, déterminés à prouver que tout n’est qu’illusion. Mais au fil de la démonstration, Alex commence à remettre en question leur contre récit. Et si leurs propres théories n’étaient qu’une autre construction ?

Exploration spatiale de nos égarements complotistes, expédition dans les méandres des théories les plus farfelues, Subjectif Lune interroge, avec malice, comment la fabrication des images s’immisce dans nos quotidiens, venant bousculer toujours un peu plus notre envie de croire.

À savoir

• Sortie : 16 octobre 2024 au Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs (14)
• Quatuor de théâtre d’objet pour les grands plateaux
• Jauge : ~ 600 personnes
• Durée : ~ 1 h 30
• Équipe en tournée : 8 personnes
• Équipe en création : 13 personnes (selon les périodes).
• À partir de 12 ans (en scolaire, privilégier un travail à partir de la 4e).

Une version est disponible en Langue des signes française (LSF) en partenariat avec Accès Culture.

Distribution

De et par : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Dramaturgie et direction d’acteur : Marion Solange-Malenfant
Scénographie : Tiphaine Monroty
Costumes : Sarah Leterrier
Création lumières : Jessica Hemme
Création sonore : Erwan Foucault
Régie vidéo : Éric Perroys
Renfort régie vidéo : Charlie Mars
Régie générale et logistique : Azéline Cornut
Administration : Pauline Bardin
Direction de production et diffusion : Elsa Posnic
Elles.ils ont participé à la création : Léna Le Tiec, Vincent Cabioch, Benjamin Vigier

Photos : Pierre Grosbois

Partenaires

• Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Le Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs / Le Mouffetard – Centre national de la marionnette à Paris / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve-d'Ascq – Lille métropole / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette / Les Quinconces-L'Espal, scène nationale du Mans / L’Hectare, Centre national de la marionnette à Vendôme / Scène nationale de Bourg-en-Bresse / Théâtre à la coque, Centre national de la marionnette à Hennebont / Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault / Théâtre Francine Vasse à Nantes

• Résidences : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique et La Libre Usine / Le Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette / L’Hectare, Centre national de la marionnette à Vendôme / Le TRIO...S Hennebont - Inzinzac-Lochrist, scène de territoire pour les arts de la piste / Théâtre Quartier Libre, Ancenis-Saint-Géréon

• Soutien : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Construction du décor : Atelier du Grand T

• Aides à la création (demande 2023) : Ville de Nantes et le Conseil départemental de Loire-Atlantique

• La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État / Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique. Elle est soutenue pour son fonctionnement par la Ville de Nantes.

Presse

Contact Presse : Agence PlanBey
Dorothée Duplan, Camille Pierrepont et Fiona Defolny assistées de Thaïs Aymé et Anne-Sophie Taude – 01 48 06 52 27 / bienvenue@planbey.com

Télérama– Kilian Orain, mars 2025
TTT/ "[…][La] compagnie les Maladroits, interroge le pouvoir des images, le doute qui conduit à tout remettre en question. Et donne naissance à un magnifique et étonnant théâtre d’objets.
[…] Subjectif Lune est leur cinquième création. Elle est pleine de poésie et de malice."

Médiapart– Jean-Pierre Thibaudat, mars 2025
Subjectif Lune, un spectacle qui décolle et qui décoiffe
"Dans leur nouveau spectacle "Subjectif Lune", la compagnie nantaise les Maladroits met en scène, avec adresse, drôlerie et bidouillage, le premier pas de l'homme sur la lune et s'interroge sur les complotistes qui doutent de la véracité de cet évènement mondial. Caustique et hilarant, ça fuse !"

Le Monde – Cristina Marino, mars 2025
"Autour de la conquête spatiale, la compagnie imagine un théâtre d'objets plein d'inventivité et d'humour, mêlé à de la vidéo en direct, pour interroger sur le doute et la manipulation. […] Subjectif Lune pourrait bien être un spectacle d'utilité publique."