Subjectif Lune

Subjectif Lune Subjectif Lune

ou comment douter ne doit pas nous amener à penser n’importe quoi
En diffusion
2024
Subjectif Lune

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, deux astronautes américains de la NASA marchent sur la Lune et rentrent ensuite sur Terre sains et saufs. La mission Apollon 11 est filmée par l’agence spatiale et retransmise en direct par les télévisions du monde entier à des millions de téléspectateur·ices. Événement médiatique planétaire, prouesse technologique, avancée scientifique ou dérive écologique, le premier pas sur la Lune est le fruit de controverses, suscitant de nombreux débats et interrogations.

A-t-on vraiment marché sur la Lune ? En France, le doute s’installe, à en croire un récent sondage sur le complotisme, pour lequel, une personne sur dix estime que les images de la NASA ont été tournées en studio. Le doute, il en sera justement question dans Subjectif Lune. Pour cette nouvelle création, la Compagnie les Maladroits reconstitue, avec des objets récupérés, un voyage vers la Lune, aller-retour. Exploration spatiale de nos égarements complotistes, expédition dans les méandres des théories les plus farfelues, les quatre comédiens-metteurs en scène interrogent, avec malice, comment la fabrication des images s’immisce dans nos quotidiens, venant bousculer toujours un peu plus notre envie de croire.

À savoir

• Sortie : 16 octobre 2024 au Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs (14)
• Quatuor de théâtre d’objet pour les grands plateaux
• Jauge : ~ 600 personnes
• Durée : ~ 1 h 30
• Équipe en tournée : 8 personnes
• Équipe en création : 13 personnes (selon les périodes).
• À partir de 12 ans (en scolaire, privilégier un travail à partir de la 4e).

Une version est disponible en Langue des signes française (LSF) en partenariat avec Accès Culture.

Distribution

De et par : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Dramaturgie et direction d’acteur : Marion Solange-Malenfant
Scénographie : Tiphaine Monroty
Costumes : Sarah Leterrier
Création lumières : Jessica Hemme
Création sonore : Erwan Foucault
Régie vidéo : Éric Perroys
Renfort régie vidéo : Charlie Mars
Régie générale et logistique : Azéline Cornut
Administration : Pauline Bardin
Direction de production et diffusion : Elsa Posnic
Elles.ils ont participé à la création : Léna Le Tiec, Vincent Cabioch, Benjamin Vigier

Photos : Pierre Grosbois

Partenaires

• Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Le Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs / Le Mouffetard – Centre national de la marionnette à Paris / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve-d'Ascq – Lille métropole / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette / Les Quinconces-L'Espal, scène nationale du Mans / L’Hectare, Centre national de la marionnette à Vendôme / Scène nationale de Bourg-en-Bresse / Théâtre à la coque, Centre national de la marionnette à Hennebont / Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault / Théâtre Francine Vasse à Nantes

• Résidences : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique et La Libre Usine / Le Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette / L’Hectare, Centre national de la marionnette à Vendôme / Le TRIO...S Hennebont - Inzinzac-Lochrist, scène de territoire pour les arts de la piste / Théâtre Quartier Libre, Ancenis-Saint-Géréon

• Soutien : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Construction du décor : Atelier du Grand T

• Aides à la création (demande 2023) : Ville de Nantes et le Conseil départemental de Loire-Atlantique

• La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État / Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique. Elle est soutenue pour son fonctionnement par la Région Pays de la Loire et par la Ville de Nantes