Joueurs

Joueurs Joueurs

Un spectacle pour deux comédiens qui tenteront de résoudre le conflit israélo-palestinien en toute modestie
En diffusion
3e volet triptyque
2021
Joueurs

Il s’agit du troisième volet d'un cycle théâtral, débuté avec Frères (2016), poursuivi avec Camarades (2018) entre histoires intimes et politiques.

2021, Israël-Palestine. Thomas rentre de Cisjordanie et retrouve son ami, Youssef, dans son atelier en France. Commence alors un voyage immobile comme un besoin d'engagement pour l'un, comme une quête d’héritage pour l'autre. Comment partager ce voyage sans trahir la réalité ? Jouer pour comprendre, jouer pour exister, raconter, inventer, tricher parfois, perdre et rejouer encore. Le voyage de Thomas est une plongée dans l'histoire palestinienne d'hier et d’aujourd’hui. Une série de portraits nous transportent en Israël et dans les territoires occupés. Thomas et Youssef construisent leur histoire avec du bois, des briques, des théières, avec ce qu’ils ont sous la main. La question palestinienne est une inlassable histoire de construction et de destruction. Il restera des fragments, des éclats, de la poussière et peut-être une utopie.

Après le voyage d'Hugo Vercelletto en 2015 en Cisjordanie, coauteur et interprète du spectacle, la Compagnie les Maladroits a souhaité traité d'un conflit centenaire, dans un pays qui n’est pas le leur, mais où des personnes dans leurs entourages sont parties « voir », voir comme un besoin existentiel d'être au monde. Après une série d'entretiens et une recherche documentaire, ils tissent une fiction au cœur de la question palestinienne.

À savoir

Public : à partir de 14 ans (classe de 4ème)
Durée  : 1 h 30
Jauge : 250
Équipe en tournée : 5 personnes
Plateau minimal : 10 m x 8,5 m (adaptation nous contacter)
Dossier pédagogique
Création au Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon, en novembre 2021

À noter : « Dénouer ce qui se joue »
Texte écrit en janvier 2024 pour accompagner les représentations, à l’attention des spectateur.ices après le 7 octobre 2023 et le début de la guerre opposant Israël et le Hamas.

Distribution

Création collective : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Mise en scène : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Jeu : Benjamin Ducasse et Hugo Vercelletto
Collaboration artistique : Éric de Sarria
Création sonore : Erwan Foucault
Création lumières : Jessica Hemme
Scénographie : Maïté Martin
Création costumes : Sarah Leterrier
Collaboration à l’écriture : Guillaume Lavenant
Régie son (en alternance) : Erwan Foucault et Benoit Chaignon
Régie lumières (en alternance) : Jessica Hemme et Gianni Morand
Régie générale et logistique des tournées : Azéline Cornut
Administration : Pauline Bardin
Direction de production et diffusion : Elsa Posnic
Elles·ils ont participé à la création : Isabelle Yamba, Jeff Havart
Photographies : Damien Bossis

Partenaires

• Coproductions  : Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / Théâtre Le Passage, Scène conventionnée / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette en préparation / Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation / Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon / Les 3T-Théâtres de Châtellerault, Scène conventionnée / Théâtre Quartier Libre / Théâtre Jean Arp, Scène conventionnée / L’Hectare, Centre national de la marionnette en préparation / La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé / Festival International marionNEttes de Neuchâtel - ABC Culture La Chaux-de-Fonds / La Halle aux grains, saison culturelle de Bayeux

• La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État / Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique. Elle est soutenue pour son fonctionnement par la Région Pays de la Loire et par la Ville de Nantes.

Saison 23-24, spectacle programmé dans le cadre de Voisinages, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire.

Presse

La Pépinière – Fabien Imhof, novembre 2022
Dans un final tonitruant, la boucle est finalement bouclée : les murs tombent, tout est cassé. L’image initiale revient, avec un tout autre message : celui de tout reconstruire là-dessus, d’abolir les frontières pour rêver, ensemble, à un avenir meilleur. Entre espoir et utopie, les mots nous manquent à la fin […] "Joueurs" est un petit bijou d’inventivité et d’émotions.

Le Temps – Marie-Pierre Genecand, novembre 2022
Avec ce traitement ludique, le conflit perd en tragédie ce qu’il gagne en liberté. […] La Compagnie Les Maladroits offre une contribution libre et émouvante au débat.