"Histoire autrichienne"
"Histoire autrichienne"
L’Autriche,
Les années 30,
Les nazis,
La dictature,
Des sapins,
Un petit village,
La famille,
Le ski,
Une homosexualité cachée,
La tradition,
La rumeur...
Une histoire autrichienne (titre provisoire) est un projet de création d’un seul en scène dont la sortie est prévue en mars 2026. C’est une œuvre collective dans laquelle nous confions l’écriture du texte à Marion Solange‐Malenfant. Benjamin Ducasse et Arno Wögerbauer, quant à eux, sont les auteurs de la dramaturgie des objets et signent cette future mise en scène.
L’histoire familiale autrichienne d’Arno Wögerbauer en constitue le point de départ, une histoire qui se situe dans les années 1930‐1940, période durant laquelle l’Autriche rejoint le IIIe Reich nazi. Nous nous intéressons à la figure d’un grand-oncle, adolescent dans les années 1930, issu d’un milieu social pauvre et rural. Jeune nazi convaincu, il fait partie des jeunesses hitlériennes et sera enrôlé dans l’armée allemande à la fin de la guerre. Homosexuel, cet homme devenu socialiste, constituera la classe moyenne aisée des années 1950‐1960. Il continuera sa vie à Sankt‐Veit‐im‐Mühlkreis, paisible village d’une contrée vallonnée au nord de l’Autriche. Les questions liées à l’embrigadement, au choix d’opinions, d’être, finalement, qui nous sommes, sont au centre de notre travail pour cette nouvelle création. Il sera question de honte et de rumeurs, d’émancipation impossible confrontée à la tradition et à la xénophobie.
À savoir
Seul en scène
Théâtre, objets et matières
À partir de 15 ans, 3e en scolaire
Durée : entre 1 h et 1 h 10
Équipe en tournée : 4 personnes
Jauge : ~ 150
Distribution
Texte : Marion Solange‐Malenfant
Mise en scène et direction d’acteur : Benjamin Ducasse
Mise en scène et jeu : Arno Wögerbauer
Scénographie : Tiphaine Monroty
Création lumières : en cours
Création sonore : en cours
Costumes : Sarah Leterrier
Régie générale et logistique : Azéline Cornut
Direction de production et responsable de la diffusion : Elsa Posnic
Administration : Pauline Bardin
Partenaires
Coproductions confirmées : Le Sablier, CNMa, Ifs (14) / Le Mouffetard, CNMa, Paris (75) / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique (44) / Le THV, scène conventionnée de Saint‐Barthélémy‐d’Anjou (49) / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50) / Le Passage, scène conventionnée de Fécamp (76) / L’Archipel, scène conventionnée de Granville (50)
Accueils en résidences : Le Sablier, CNMa, Ifs (14) / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique (44) / Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges (35) / Le Passage, scène conventionnée de Fécamp (...) / Le THV, scène conventionnée de Saint‐Barthélémy‐d’Anjou (49)
Montage de la production en cours. Recherche de partenariats (accompagnement, préachats, coproductions).