Compagnie

Présentation

La Compagnie les Maladroits est une compagnie de théâtre et de théâtre d’objet, créée en 2008 par un collectif de quatre comédiens-metteurs en scène : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer.

La Compagnie les Maladroits a créé sept spectacles diffusés en France et à l’étranger : À vous les studios ! (2023) / Joueurs (2021) / Camarades (2018) / Frères (2016) / Marche (2014) / Les petites formes brèves relativement courtes (2013) / Prises Multiples (2010). Elle conçoit ponctuellement des projets arts plastiques ou de territoire, connexes aux créations théâtrales : Super Objets (2023) / Portrait(s) des Renardières (2022) / Restons groupés ! (2022) / Courants d'air (2022) / À quoi on joue (2021) / Reconstitution (2014, 2015, 2017) / Glanons, glanez (2014) / Scotch (2010).

ONZE DICTONS POUR ÊTRE AU MONDE À SA FAÇON

1 – Les bibelots sont nos mots ; glanage, assemblage et bricolage sont nos adages !
2 – Résister avec humour est notre nécessité collective.
3 – Détourner un objet, c’est beaucoup moins grave que de détourner un avion.
4 – Critiquons la politique ! Politisons la critique !
5 – On ne fait pas d’omelettes, on veut casser les codes.
6 – Joue, rejoue, regarde les autres jouer, apprends un autre jeu, commence, ne termine pas.
7 – Plus le sujet est grave, plus il faut être délicat.
8 – L'émancipation est un fragile bricolage de tous les jours.
9 – L’art de partager est une nécessité et l’art nécessite d’être partagé.
10 – Il vaut mieux des intuitions que des prescriptions.
11 – De l’adresse dans la maladresse, à moins que ce ne soit l’inverse !

En 2024

La compagnie travaille pour ses deux prochaines créations : d'une part, Subjectif Lune, création pour grands plateaux, dont la sortie est prévue en octobre 2024 au Sablier, Centre national de la Marionnette (Ifs, 14). D'autre part, Une Histoire autrichienne (titre provisoire), seul en scène prévu pour la saison 25-26, dont l'écriture du texte est confiée à Marion Solange-Malenfant.

Au début

Repérés en 2007 par Catherine Bizouarn, directrice du TU-Nantes, puis Corinne Gaillard, responsable théâtre et danse du Lieu Unique, c’est avec leurs conseils et accompagnements qu’ils professionnalisent leur projet de compagnie. Dans leurs bagages, une sensibilité aux arts plastiques, un désir de théâtre, de narration et d’histoires, des formations complémentaires (école des Beaux-arts, Conservatoire d'art dramatique, études universitaires), et un groupe, un groupe de quatre amis autour duquel ils tisseront leur projet artistique. Dans cette dynamique, collectivement, ils s’autoforment à la manipulation et au théâtre d’objet, au mouvement et à l’interprétation auprès de différents pédagogues. En 2012, Isabelle Yamba intègre la compagnie, puis l’équipe de direction en 2016, en tant que directrice et responsable de la diffusion. Après avoir contribué à son développement, Isabelle Yamba quitte la compagnie en 2022 pour se consacrer à ses nouvelles activités de programmation. Le collectif entame une nouvelle étape de son travail, questionnant ses modes de gouvernance et affirmant un projet artistique entre théâtre et objets, puisant dans les champs de la vidéo et du dessin pour ces prochaines créations.

La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État/ Ministère de la Culture/ DRAC des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire‑Atlantique. Elle est soutenue pour son fonctionnement par la Région Pays de la Loire et par la Ville de Nantes. Elle est associée au Mouffetard, Centre national de la Marionnette à Paris (75) de 2022 à 2025 et au Sablier, Centre national de la Marionnette à Ifs (14) pour les saisons 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025.La compagnie est adhérente de l’association THEMAA.

L’équipe

Pauline Bardin, administratrice
Angèle Besson, technicienne plateau
Benoit Chaignon, régisseur son Joueurs
Azéline Cornut, régisseuse générale
Benjamin Ducasse, comédien-metteur en scène
Erwan Foucault, créateur sonore
Jessica Hemme, créatrice lumière et régisseuse tournée
Sarah Leterrier, création costumes
David Lippe, comédien
Maïté Martin, scénographe Joueurs, technicienne plateau
Gianni Morand, régisseur de tournée
Tiphaine Monroty, scénographe Subjectif Lune
Valentin Naulin, comédien
Clémentine Pasgrimaud, comédienne en charge des actions culturelles
Valentin Pasgrimaud, comédien-metteur en scène
Tiphaine Pottier, costumière
Éric de Sarria, collaborateur artistique
Lou Simon, comédienne en charge des actions culturelles
Marion Solange-Malenfant, autrice, directrice d’acteur et dramaturge
Éric Perroys, régisseur vidéo
Elsa Posnic, directrice de production et responsable de la diffusion
Hugo Vercelletto, comédien-metteur en scène
Arno Wögerbauer, comédien-metteur en scène

Bureau

Alain Anglaret, co-trésorier
Brigitte Brault, secrétaire
François Canselier, président
Andrée Terrien, co-trésorière

Ils·elles ont participé l'histoire de la compagnie : Vincent Cabioch, Léna Le Tiec, Mélanie Fortin, Jeff Havart, Élisabeth Lamy, Charlotte Guillot, Isabelle Yamba, Isabelle Chauveau, Marie Giraudet, Stéphanie Auguin, Marie Faure, Nadia Percevault, Nadine Lapuyade, Nathalie Dechandon, Yann Antigny, Pauline Rumen, Benoît Canteteau, Marie Thiberge, Yolande Barakrok, Anne Reymann, Cécile Gatignole, David Humeau, Grégory Gaudin, Simon Beillevaire, Lucie Haardt, Maud Plantec, Bérengère Chargé, Fabrice Eveno, Louise Ragon, Baptiste Richard, Perrine Gaslain, Rémi Cadier, Yannick Pasgrimaud.